Le village de poterie de Dong Trieu
Se trouve sur la route nationale 18 qui relie Hanoi à la province de Quang Ninh, Dong Trieu est célèbre pour ses produits de poterie au niveau ingénieux.
Tous les produits de de Dong Trieu sont la majorité des objets de la vie quotidienne en céramique, fait à la main par des artisanats expérimentés en observant règlement le process de fabrication
Le traitement des matières premières
Les matières premières se composent de terres argileuses sont broyées avec d’eau. Ces broyeurs ont succédé aux moulins à meules de grès. Ces machines autorisent d’avoir la finesse du grain souhaitée. La matière acquise est filtrée ensuite pressée dans des filtres presse. La terre subit après une dernière opération : le désaérage. La pâte sort de l’équipement prenant la forme de « boudins », qui sont après découpés en petites galettes rondes nommées « camemberts ». La terre est donc prête à se façonner.
Le façonnage
L’artisan peut utiliser d’un tour ou il est également capable de se servir de technique du moulage, soit par pressage, soit par coulage. La pâte à porcelaine est donc liquéfiée et allouée au sein d’un moule. Par capillarité, la flotte contenue dans la pâte pénètre dans le plâtre, générant le durcissement au fur et à mesure des bords. Dès que l’on a acquis la densité désirée, on rejette le surplus de la pâte désignée dans cet état « barbotine ».
La décoration
La polychromie est acquise avec des oxydes métalliques ; chaque oxyde offre une ou quelques couleurs suite à cuisson. Les oxydes de base sont le cobalt qui produit le bleu, le cuivre qui peut se changer en vert ou en turquoise, le fer qui peut proposer du jaune ou du rouge, le manganèse qui offre les bruns ; le rose, ou pourpre, est acquis par le chlorure d’or. En employant de ces couleurs, on dessine a la main sur les références en imitant les formules proposees ou selon les demandes du consommateur.
La cuisson
La cuisson d’une céramique se distingue par son irréversibilité totale. Pour ensuite être décorés, les objets subissent une premiere cuisson (à 900oC), qui a pour objectif de sécher l’objet déjà façonné, avant d’être émaillé. La cuisson de la faïence dure est atteindre 1350oC. La pose des pièces dans le four est délicate. Pour éviter l’affaissement des objets en faïence, on les met dans des étuis en terre réfractaire ou « gazettes » qui sont par la suite sans problème empilées.
Aujourd’hui, le village de céramique de Dong Trieu qui donne de plus en plus au marché les produits à haut qualité et esthétiques, devient une destination attirante d’un tour de village artisanal. Un circuit du Vietnam authentique, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la culture originale du Vietnam qui se présente à travers des villages artisanaux traditionnels.