Les dix plus beaux sites au Vietnam
Les dix plus beaux sites du Vietnam ont été choisis par le Global Grasshopper, un site de voyage pour les touristes en quête d’expériences qui sortent de l’ordinaire.
1. La péninsule de Son Trà, une destination idéale
Située à une dizaine de 10 km au nord-est du centre de la ville de Dà Nang (Centre), la péninsule de Son Trà s’étend sur 60 km². Elle abrite plusieurs sites splendides, notamment de belles plages désertes telles que celles de Bac, Nam et Phât. Sur place, les visiteurs peuvent se baigner autant qu’ils le souhaitent dans ces eaux d’une rare limpidité. Les occasions sont multiples de contempler le lever ou le coucher du soleil sur la mer. On peut également admirer la beauté grandiose de la montagne et de la forêt, non loin de là, sur l’île Khi. Au sommet, on aperçoit la ville de Dà Nang et des plages de sable blanc aux eaux turquoises.
2. Les mausolées des dynasties des Nguyên
Situés le long de la rivière des Parfums, dans la ville de Huê (Centre), les mausolées des empereurs Minh Mang, Khai Dinh, Tu Duc, Thiêu Tri et Dông Khanh attirent toujours plus de visiteurs. Leur architecture est caractéristique de la région, avec des inscriptions religieuses, des motifs minutieux et de splendides jardins royaux. Un de ces mausolées se démarque des autres parce qu’il constitue la synthèse de techniques occidentales et de traditions orientales. Ce dernier, dédié à l’empereur Khai Dinh, est adossé à une colline. De par ses motifs sans pareil, ses mosaïques de porcelaine et de cristal, il est souvent considéré comme le plus beau des différents sites…
3. L’île Phu Quôc
Située à 50 minutes de vol de Hô Chi Minh-Ville, Phu Quôc (province de Kiên Giang), est parfois appelée par les touristes “le paradis de l’Asie” ou encore “la perle précieuse de l’Asie”. Cette île possède plusieurs ruisseaux et une flore primitive luxuriante. Ses plages immaculées font le bonheur de tout ceux qui rêvent de repos. C’est le lieu idéal pour finir un voyage dans une quiétude infinie tout en restant sous le charme du Vietnam grâce aux visites des opulentes forêts tropicales et des villages de pêcheurs sur l’île.
4. Le Delta du Mékong
Les inondations répétées drainant de riches alluvions ont donné au delta du Mékong sa végétation luxuriante. Il s’agit d’une région naturellement riche avec plusieurs parcs nationaux et des réserves naturelles dont certaines sont reconnues comme Réserves de biosphères mondiales. Elle abrite beaucoup d’îles dont le potentiel touristique encore inexploité ravit les touristes préférant s’éloigner des sentiers battus. Les visiteurs sur place ont également le plaisir de découvrir la vie des habitants, leurs travails. On ne se lasse pas d’admirer ces paysages mille fois renouvelés.
5. Le col de Tram Tôn
Sapa (province de Lào Cai) est un des sites les plus magnifiques du Vietnam. Combinaison magique des paysages ruraux, de cultures ethniques et de l’air frais des montagnes. Vous pouvez visiter les villages isolés différentes minorités et les rizières en paliers. Si vous allez à Sapa, vous passerez par le col de Tram Tôn. Situé sur le versant nord du Fansipan, à 15 km de Sapa et à 1.900 m d’altitude, c’est le plus haut col du Vietnam.
6. Le Parc national Phong Nha-Ke Bang
Le Parc national Phong Nha-Ke Bang (province de Quang Binh, Centre) a été reconnu par l’UNESCO comme Réserve naturelle mondiale. Couvrant une superficie de plus de 200.000 hectares, le Parc national Phong Nha-Ke Bàng comprend de nombreuses caves et grottes magnifiques, des sites archéologiques, des vestiges historiques et une forêt tropicale d’une biodiversité sans pareille. La forêt abrite 751 espèces végétales peu communes, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam. Sans oublier 381 espèces animales comprenant tout autant de mammifères, d’oiseaux, de reptiles que de poissons.
7. La baie de Ha Long
Située dans la province de Quang Ninh (Nord), la baie de Ha Long a été deux fois reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial pour ses valeurs exceptionnelles esthétiques, géologiques et géomorphologiques. Elle figure aussi parmi les sept Nouvelles Merveilles du monde. Elle compte environ 2.000 îles et îlots qui créent un paysage littoral spectaculaire faits de piliers de calcaire.
8. Le pagode au pilier unique
Située au centre de la capitale Hanoi, la pagode au pilier unique (Chua môt côt) a été construite en 1049 sous la dynastie des Ly. Anciennement dénommée Dien Huu (qui signifie bonheur durable en vietnamien), la pagode devait apporter la longévité au deuxième roi Ly. Construite entièrement en bois, elle repose sur un pilier de pierre de 1,25 m de diamètre. Par sa forme, elle évoque un lotus en fleur perché au sommet de sa tige, un symbole de pureté.
9. Les rapides de Da Dia
Situés dans la commune de Ninh Dông, province de Phu Yên (Centre), les rapides de Da Dia sont formées d’étranges rochers escarpés, juxtaposés en forme d’étoiles. Accéder au site de Da Dia reste assez difficile, parce qu’il est encore sauvage. Mais les visiteurs y sont les bienvenus. Les rochers de Da Dia ont été classés par le ministère de la Culture et de l’Information comme patrimoine des sites nationaux.
10. L’ancienne capitale de Huê
Classée par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité, l’ancienne capitale impériale où régnait la dynastie des Nguyên est un des sites les plus visités du Vietnam. Les principales attractions de Huê sont ses monuments historiques. La vieille ville, comprenant des temples, des murs anciens et des palais, vaut le détour. Le Palais de la paix suprême (Thai Hoa) et la Résidence de la longévité (cung Truong Sinh) sont les deux bâtiments dont l’architecture est la plus raffinée. Il faut également visiter la pagode Thiên Mu, la plus ancienne de l’antique capitale impériale. Huê rassemble à elle seule toutes les formes culturelles et artistiques traditionnelles du Vietnam.
(CVN)