Bac Liêu: à la découvrir da sa rue «Tây»

La province de Bac Liêu, dans le delta du Mékong, prépare actuellement un dossier sur l’aménagement et la préservation 21 anciennes maisons d’architecture française afin d’en faire un site touristique. Situées le long du fleuve Bac Liêu, toutes ces maisons ont près d’un siècle.

En arrivant dans la rue Hai Bà Trung, les voyageurs peuvent visiter la bibliothèque de Bac Liêu qui est installée dans une ancienne maison du début du XXe siècle. Peu savent qu’elle était la maison de Trân Van Chuong, père de la femme du conseiller Ngô Dinh Nhu, madame Trân Lê Xuân. À côté de cette bibliothèque se trouve le musée provincial, également dans un bâtiment de style occidental. Il expose des documents, photographies et objets de la vie de la population de Bac Liêu à travers l’histoire, mais aussi plusieurs anciens objets appartenant à la culture d’Oc Eo.

La maison du damoiseau de Bac Liêu

Cette fameuse maison qui est située dans la rue Diên Biên Phu du quartier 3 de cette ville est en cours d’aménagement pour accueillir les touristes. Pendant l’époque coloniale, le surnom de «damoiseau de Bac Liêu» était donné aux enfants de mandarins et de familles riches du Sud du Vietnam. Le soir, du pont Quay, les voyageurs peuvent admirer la majestueuse beauté de cette maison qui attire toujours de nombreux curieux car les matériaux avec lesquels elle a été construite – acier, marbre, tuiles et briques… ont tous été amené de France. Elle conserve même quelques objets ayant appartenu au damoiseau de Bac Liêu, tels que vase de porcelaine, meubles, vieux téléphone…

Selon le directeur du Service de la culture, du sport et du tourisme de Bac Liêu, le projet pour cette dernière est de retracer la vie quotidienne de la famille du damoiseau de Bac Liêu. Les visiteurs pourront utiliser les objets et chambres de cette maison comme s’ils étaient un membre de la famille. Ils pourront de même se faire prendre en photographie avec Trân Quy Duc, l’un des fils du damoiseau de Bac Liêu.

La Maison de culte de la famille Cao Triêu

Située dans la rue Dông Da, du quartier 5, la maison de culte de la famille Cao Triêu est un mélange d’architecture occidentale et chinoise. La porte d’entrée, arborant deux dragons qui se disputent une pierre précieuse, est bordée de deux piliers de chaque côté sur lesquels sont sculptés des génies.

Ayant près d’un siècle, cette maison est demeurée quasiment intacte. Là, les visiteurs pourront découvrir l’arbre généalogique de la famille Cao Triêu dont plusieurs membres sont des personnages historiques pour avoir directement participé à la création et au développement de la province de Bac Liêu.

(Lecourrier)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *