Approbation de l’aménagement de la Cité impériale de Thang Long
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a approuvé la planification globale de la zone archéologique du 18, rue Hoàng Diêu, laquelle a pour but de faire de l’ancienne Cité impériale de Thang Long un parc culturel et historique de 45.380 m2, pour en préserver les valeurs culturelles et architecturales.
Selon cet aménagement, la hauteur maximum des ouvrages de cette zone archéologique du 18 Hoàng Diêu est de 5 m. Le Vietnam compte donner une nouvelle dimension à son ancienne Cité impériale de Thang Long en construisant un parc culturel et historique au sein du secteur central du site, ainsi qu’un musée des vestiges et reliques au sous-sol du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale.
Concrètement, ce parc comportera plusieurs zones, dont un musée présentant d’exceptionnels vestiges archéologiques de la citadelle de Thang Long. Le musée sera construit dans les deux sous-sols du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale qui deviendront deux grands espaces d’exposition. Au-dessus des deux sous-sols, il y aura un étage où seront exposés des objets historiques retraçant le développement de l’Assemblée nationale.
Le ministère de la Défense, en collaboration avec la ville de Hanoi, procède à la restauration et gère le secteur central de la Cité impériale de Thang Long.
Actuellement, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, en collaboration avec l’Institut des sciences sociales et le Comité populaire de Hanoi, va poursuivre les fouilles archéologiques dans le secteur central de la Cité impériale de Thang Long et organiser la présentation de ses valeurs culturelles.
L’aménagement est destiné à créer un espace communautaire de culture assurant une harmonie générale entre le centre politique de Ba Dinh, le nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale, le parc culturel et historique abritant la zone archéologique du 18 rue Hoàng Diêu.
La zone archéologique du 18 rue Hoàng Diêu et l’ancienne Cité impériale de Thang Long, découvert en 2002, ont été reconnues en tant que patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.
CVN