La pagode dont l’architecture est unique en Asie

Récemment, la Pagode au pilier unique a été reconnue par l’Organisation des Records asiatiques comme «La pagode ayant l’architecture unique en Asie». Ainsi, après plus d’un demi-siècle (en 1962) classée «Vestige historique architectural et artistique national» et après 7 ans dans le Livre Guinness du Vietnam en tant que «Pagode ayant l’architecture unique au Vietnam», sa valeur architecturale unique a été de nouveau honorée.

La reconnaissance de l’Organisation des Records asiatiques a réaffirmé la valeur incomparable de cette pagode de 1.000 ans. C’est la fierté des hommes de la terre de Thang Long où sont nés des hommes héroïques.
Selon «L’histoire complète du Dai Viêt », la pagode au pilier unique a été construite en 1049 sous le règne du roi Ly Thai Tông. Ce dernier (1028-1054) a vu en rêve la Bodhisattva Avalokitesvara assise sur un trône de lotus qui lui tendait la main pour le conduire sur le trône de lotus. Lorsque le roi s’est réveillé, il l’a raconté au bonze Thiên Tuê qui lui a conseillé de construire une pagode en forme de fleur de lotus au milieu d’un lac, comme dans le rêve. La pagode fut construite avec un trône de lotus aux mille pétales roses où se tient une statue dorée de Bouddha. Une cérémonie fut célébrée par les bonzes qui firent le tour de la pagode afin de prier pour la félicité et la longévité du roi. La pagode fut ainsi nommée pagode «Diên Huu» qui signifie littéralement «Longue bénédiction».

la Pagode Mot Cot

La pagode au pilier unique a été reconstruite et restaurée à plusieurs reprises au cours des règnes des Trân, des Lê postérieurs et des Nguyên. Vue de loin, elle ressemble à une fleur de lotus au-dessus de l’eau, juste pour montrer à la fois le raffinement esthétique des anciens et la philosophie de la Prise de conscience du bouddhisme. «La Pagode au pilier unique est un symbole du bouddhisme, de l’auto-illumination (bonheur, liberté). Elle a une grande signification tant culturelle que religieuse, mais avec une échelle en miniature et architecture unique qui dépassent tout l’architecture contemporaine», a souligné le Vénérable Thich Duc Nghiêp, secrétaire général adjoint de l’Église Bouddhique du Vietnam (EBV).

La pagode au pilier unique a été construite en bois, et sa base est un pilier, ce qui en fait son originalité. Son toit est recouvert de tuiles. Chaque côté fait 3m de long, le pilier est haut de 4m (non compris la partie sous l’eau) et fait 1,2 m de diamètre. Le toit de la pagode est décoré de dragons se retournant vers un motif représentant la lune. Dans la pagode, la statue de Bodhisattva Quan Yin est située sur un trône de lotus en bois laqué d’or dans la position la plus élevée selon le songe du roi Ly Thai Tông. Le tout a la forme d’une grande fleur de lotus s’élevant au-dessus de l’eau. Avec sa valeur architecturale, historique, culturelle unique, la Pagode au pilier unique est devenue l’un des pagodes les plus célèbres du Vietnam.

Sa reconnaissance en tant que «Pagode ayant une architecture unique en Asie» a contribué à honorer la valeur historique, culturelle et architecturale de cette ancienne pagode de Thang Long-Hanoi. /.

Un circuit Vietnam pour découvrir en un seul voyage ce magnifique pays appelé également “dragon asiatique” et ses richesses.
Découvrez également d’autres pays asiatiques, voisins du Vietnam, faites rencontre avec leurs richesses culturelles et historiques, leurs paysages luxuriants et leurs peuples aussi bien charmants qu’accueillants.
Visitez des temples, des sites culturels classés patrimoines lors d’un séjour Japon ou d’un voyage en Malaisie et our se détendre, se relaxer et se ressourcer: passer des séjours dans des spas avec une vue imprenable sur un lagon d’une bleue transparente, n’aspirant que calme et sérénité, choisissez un voyage aux Maldives ou encore un séjour à Bali pour profiter des services de ses hôtels-spas luxueux. Massages et soins sont les maîtres-mots de ces hôtels qui proposent des formules exquises pour atteindre le summum de la relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *