L’art d’installation des produits de villages de métier traditionnels présenté à Hanoi
Les produits des villages de métier traditionnels et autres activités culturelles des métiers traditionnels et de l’art contemporain sont présentés du 12 au 31 juillet dans les vestiges de l’ancien quartier de Hanoi.
Ces activités culturelles sont destinées à souligner les valeurs des villages traditionnels comme celles historiques de l’ancien quartier de Hanoi, et de faire conscience à la population de la nécessité de préserver et de promouvoir les valeurs culturelles des métiers traditionnels et de l’ancien quartier.
Les produits installés sont, entre autres, les chapeaux coniques du village de Chuông (commune de Phuong Trung, district de Thanh Oai, Hanoi) dans la maison commune de Kim Ngân au 42 et 44 rue Hàng Bac, les éventails de Chàng Son (district de Thach Thât, Hanoi) au 38 rue Hàng Dào, les instruments à cordes traditionnels de Dào Xa (commune de Dông Lô, district de Ung Hoà, Hanoi) dans la maison du 87 rue Ma Mây, et les tambours de Doi Tam (commune de Doi Tam, district de Duy Tiên, province de Hà Nam) au Centre d’information de l’ancien quartier au 28 rue Hàng Buôm. Les produits de villages de métiers traditionnels installés deviennent ainsi des œuvres d’art contemporain originaux, lesquelles attirent nombre de visiteurs.
Les arts d’installation de ces produits des villages de métier portent sur différents thèmes. Par ailleurs, les meilleurs artisans et ouvriers de ces villages présenteront les processus de fabrication.
Par exemple, l’art de l’installation de chapeaux coniques du village de Chuông s’inspire d’un marché forain rural, réalisé par le peintre Nguyên Hông Hai. Située dans la cour de la maison commune dans le style d’un musée, ce sont non seulement les chapeaux mais aussi toutes ses matières premières qui sont présentées.
Nghiêm Phu Luân, du village de métier de chapeaux coniques du hameau de Tri Lê, commune de Tân Uoc, district de Thanh Oai, déclare être très fier de participer à ces activités culturelles comme de présenter le métier traditionnel de son village natal. Il montre au public plus de 30 espèces de chapeau conique de son village tels que les non quai thao (chapeau plat à mentonnière garnie de cordons en soie), non xoan gheo, non la gia, non la mia, non la gai…
(lecourrier)