LE TEMPLE DE LA LITTERATURE

Situé au centre de la capitale, Le Temple de la Littérature est un des sites incontournables des touristes étrangers ainsi que des Vietnamiens lors d’un séjour au Vietnam

Avant au Vietnam, chaque chef-lieu de province était muni de ce genre de temple, dont le nom le plus approprié serait en fait « temple des Humanités ». Il est aussi connu sous le nom Giam (établissement scolaire), abréviation de Quoc Tu Giam ou Collège National. Ce temple, qui n’est non seulement un temple, fut élaboré tout d’abord pour célébrer le culte de Confucius et de ses 72 principaux disciples. Maiître Kung, qu’on appelait également le grand Sage (551 – 479 avant J. C. ) forma quelque 3 000 disciples à ces doctrines politiques et morales. Ce sont ces doctrines qui allaient régir les structures sociales et familiales du féodal vietnamien.

Ce temple fût construit en 1070 sous le règne de Ly Thanh Tong. Et puis en 1076, fût ajouté le Collège, dont l’objectif principal était de contribuer « au renforcement du régime et au développement de la culture nationale » (Khoa Bang). Au début destiné à l’instruction des princes et des mandarins, le collège avait des classes au XVe siècle aux premiers et deuxièmes lauréats de province, ainsi s’ils étaient de souche roturière. Au XVe siècle, il était en capacité de recevoir 300 élèves La formation principale comprenait d’un côté les quatre œuvres littéraires traditionnelles : La Grande Étude, le Juste et Invariable Milieu, l’ouvrage littéraire des professeurs de Confucius, les Écrits de Mencius et d’autre côté, les cinq Livres Canoniques: Le Livre de Poésie, le Livre d’Histoire, le Livre des Mutations, le Livre des Rituels et la Chronique de la Principauté de Lu. Les lettres et la Morale étaient des matières essentielles.

Le Temple de la littérature, Visite Hanoi

.

De grands mandarins, responsable de l’enseignement, venaient aider aux séances chaque mois de suggestions littéraires. Les coûts de ces séances littéraires étaient pris en charge par la population d’un certain nombre de villages environnants de la capitale, qui en échange se voyaient exonérer de tout impôt et corvée ; la population locale payait en outre pour obtenir l’autorisation d’élever des poissons dans les bassins de l’école

Actuellement, cet endroit est devenu un musée-sanctuaire. Le plan de ce temple est beaucoup inspiré par celui du temple de Confucius, construit à Kiu-Feou Hien, le pays natal natale du Maiître Confucius, néanmoins sa superficie sont assez modestes, soit 350 m de longueur sur 70 de largeur.

La porte principale, au Sud, donnant autrefois au « lac de Ho Van, serti d’un îlot, où, à l’en croire les poèmes gravés sur une stèle, 10 espèces végétales poussaient jusqu’au XVII e siècle : abricotiers, orangers, citronniers, grenadiers, saules, bambous d’agrément, pins, palissandres, sophoras et pivoines…». Les Français l’avaient surnommé la pagode des corbeaux à cause du grand nombre de volatiles qui s’y nichaient.

Le Van Mieu porte la forme d’un vaste parallélogramme entouré de murs, et dont les cinq grandes cours sont séparées chacun par des portiques ou des murs percés de portes.

En traversant les deux premières cours on trouve un pavillon à deux étages, le Khue Van Cac, construit au début du XIXe siècle. On accède en suite à la troisième cour, qui voué à la Constellation Khué, supposée présider à la vie littéraire. Dans les concours de poésie, les candidats déclamaient leurs vers à partir du balcon du second étage.

Dans cette troisième cours, on rencontre le puits de la Clarté Céleste et 82 stèles gravées de caractères chinois et soutenues par des tortues en pierre. D’après la sagesse bouddhiste, la tortue est un symbole de longévité parce qu’elle est considérée comme support du monde et un gage de stabilité. Les noms gravés sur les stèles sont les lauréats des concours mandarins qui se déroulaient sous la dynastie impériale. Ces stèles étaient édifiées autant pour honorer les lettrés qu’encourager les élèves à en faire de même.

On traverse par la suite un autre portique pour entrer à la quatrième cour avec de magnifiques bonsaïs et le temple principal qui est réservés au culte des 72 disciples de Confucius.

Enfin, on entre la dernière cour : la cinquième partie du temple, aussi nommé la maison de Thai Hoc. Cet endroit, réservée aux parents de Confucius et à ses disciples principaux, était détruite par les bombardements dans la guerre et a été rénovée en l’an 2000
Actuellement, on trouve, au rez-de-chaussée, l’autel du maître Chu Van et son statue. Au deuxième étage, ce sont les trois statues des rois fondateurs du temple présentées dans des autels bien décorés.

N’oubliez pas visiter le Temple de la Littérature dans votre voyage au Vietnam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *