Le tourisme communautaire, un des moyens de relance du tourisme national
Le tourisme communautaire est considéré comme l’un des facteurs de préservation de la culture des ethnies minoritaires comme de lutte contre la pauvreté. Il reste cependant beaucoup de travail pour développer cette forme de voyage.
Les hautes régions où vivent la majorité des ethnies minoritaires représentent les trois-quarts du territoire national avec une population d’environ 20 millions de personnes. Chaque ethnie a ses propres us et coutumes qui intéressent particulièrement les touristes. Exploiter ce potentiel pour créer des produits touristiques attrayants implique beaucoup de travail.
Le premier problème, c’est l’accès de ces zones où la circulation est difficile. Il reste donc à améliorer les infrastructures. Il est nécessaire également de former tous ceux qui interviennent dans les services de tourisme communautaire. Nguyên An Tuân, chef adjoint du Département des agences de voyages de l’Administration nationale du tourisme, ajoute qu’à ce jour, ce type de tourisme ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique, ce qui, en outre, rend difficile l’établissement de statistiques précises sur le développement de cette forme de tourisme comme d’évaluer la situation actuelle afin de prendre éventuellement les mesures nécessaires à sa croissance. Actuellement, le tourisme communautaire se développe localement grâce à l’assistance d’organisations internationales ou non gouvernementales, et ponctuellement, d’initiatives personnelles. Luong Hông Quang, chef adjoint de l’Institut de la culture et des arts du Vietnam, considère que ce tourisme ne se développera que si les agences on de voyage des grandes villes sont en relation avec les localités pour présenter ces dernières.
Selon le représentant du Service de la culture, du sport et du tourisme de la province de Hoà Binh (Nord), le développement du tourisme communautaire dépend de chaque village, de ses caractéristiques et de sa volonté. Le bourg de Sa Pa (province de Lào Cai, Nord) est exemplaire sur ce point.
Le tourisme communautaire est un nouveau produit pour le tourisme national, mais il est déjà assez efficacement exploité. Les habitants ont en effet un rôle décisif dans ce genre de tourisme. «En réalité, la plus grande difficulté ici est de faire réellement prendre conscience aux gens de son intérêt», estime les représentants des Services de la culture, du sport et du tourisme des provinces de Lang Son et de Hà Giang. Après la reconnaissance par l’UNESCO du haut plateau de Dông Van en qualité de parc géologique mondial, la province de Hà Giang a vu arriver un net afflux de touristes, et a dès lors planifié la mise en place de tourisme communautaire dans 75 villages.
La province de Hoà Binh (Nord) possède deux sites de tourisme communautaire, le village de Lac (district de Mai Châu) et celui de Giang (ville de Hoà Binh), et en prépare un autre dans la commune de Phong Phu (district de Tân Lac).
(Lecourrierduvietnam)