Le Vietnam, 80e destination des touristes du monde
Le Vietnam est classé à la 80e place sur un total de 139 pays étudiés dans le Rapport sur la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme 2011 (Travel & Tourism Competitiveness Report 2011) récemment publié par le Forum mondial économique (World Economic Forum, WEF), soit une progression de 9 places en un an.
Le WEF vient de rendre public son rapport sur la compétitivité dans le secteur du voyage et du tourisme 2011. Le Vietnam est le 80e du monde, au lieu de 89e en 2010, et le 14e de la région Asie-Pacifique en termes d’indice de compétitivité du secteur du voyage et du tourisme.
Ce classement prend en compte trois groupes de critères, concrètement 17 critères tels qu’institutions, environnement économique, infrastructures, main-d’œuvre, ressources culturelles et naturelles…
Ce résultat est du principalement à ses ressources culturelles comme vestiges historiques, foires et expositions internationales…, ainsi qu’à un net développement du secteur industriel de la création. Le rapport indique que le Vietnam est 24e rang en termes de ressources naturelles en raison de ses sites naturels et de la diversité de sa faune. Le Vietnam est monté de 9 places en un an grâce à sa compétitivité dans les prix (16e place) et de ses capacités en ressources humaines (33e place).
Le vice directeur général de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (ANT) Nguyên Manh Cuong a estimé que cette progression de 9 places du secteur du tourisme vietnamien était particulièrement méritoire. Elle reflète aussi l’évolution du pays dans sa transition vers une économie de marché. Toutefois, la compétitivité du secteur du tourisme national n’est pas encore au niveau de celle des autres pays de la région. Selon lui, elle est encore faible et n’est pas régulière. La raison principale tient à des compétences des échelons en gestion et développement du tourisme qui ne satisfont pas les besoins actuels.
Bien que le Vietnam soit apprécié au regard de plusieurs critères, le WEF relève dans son rapport qu’afin de relever ses capacités de compétitivité dans la région, le Vietnam doit améliorer rapidement les indices de protection durable de l’environnement, d’infrastructures du tourisme et de priorités du secteur du voyage et du tourisme. Pour ceux-ci, le Vietnam occupe respectivement les 115e, 110e et 107e places.
«L’indice de compétitivité du Vietnam reflète réellement la réalité comme les problèmes du tourisme national demeurant à résoudre. Il est une donnée utile de comparaison afin de permettre son développement», souligne Nguyên Minh Mân, chef du Service de communication de l’agence de voyage Vietravel.
Selon la Stratégie de développement du tourisme du Vietnam, celui-ci devrait accueillir en 2020 de 10 à 11 millions de voyageurs étrangers et de 47 à 48 millions de visiteurs domestiques. Son chiffre d’affaires est estimé atteindre 18 à 19 milliards de dollars. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il reste beaucoup de choses à faire, notamment intensifier la sensibilisation des autorités de tous échelons à la gestion et au développement du tourisme. «Si cette stratégie est correctement menée, le Vietnam devrait figurer entre la 40e et la 20e place du classement du Rapport sur la compétitivité dans le secteur du voyage et du tourisme», a souligné Nguyên Manh Cuong.
(CVN)