Vietnam, le 30e pays le moins violent du monde
Le Vietnam figure à la 30e place sur un total de 158 pays dans le classement de l’Indice global de la paix (Global Peace Index – GPI) de 2011, gagnant 8 places par rapport à l’année 2010.
Les résultats du classement ont été rendus publics le 12 juin par l’Institut de l’économie et de la paix (IEP), l’institut de recherche international à l’origine de cette étude.
Le classement des 158 pays se fonde sur l’examen de 23 critères censés mesurer la violence interne et externe de chaque État : instabilité politique, dépenses militaires, manifestations violentes, population carcérale, actes terroristes, crimes violents, capacité militaire, relations avec les pays voisins, etc…
La paix dans le monde aurait fait un petit pas en avant. Selon Global Peace Index, le monde s’est légèrement pacifié au cours de l’année dernière, avec une baisse de 1,5% de la violence dans le monde après deux années d’augmentation continue.
L’amélioration a profité à toutes les régions du monde, sauf l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Cette dernière devient même la région la plus dangereuse et remplace ainsi l’Afrique subsaharienne. De fait, «le printemps arabe» a fait augmenter la violence dans plusieurs pays. La Syrie, par exemple passe du 30e rang au 147e rang mondial.
La France, quant à elle, enregistre un net recul. Elle perd quatre places en un an et se trouve ainsi au 40e rang. Plusieurs facteurs sont en cause : ses capacités militaires, ses exportations d’armes, son implication dans plusieurs conflits et le taux de criminalité dans la société.
L’Europe occidentale reste depuis six ans la zone la plus pacifique du monde, avec sept des dix pays en tête du classement. La palme d’or revient à l’Islande. L’Asie, elle, constitue la région où la paix progresse le plus vite grâce à la fin du conflit intérieur.
(CVN)