La Fête de la mi-automne

La fête de la mi- automne ou Tet Trung Thu comme nommé au Vietnam, est un merveilleux festival qui tourne autour des enfants. Au début, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique fêtée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.

Fête de la mi-automne

D’après les personnes âgées, l’automne est la saison où prime le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où il fait du soleil, principe mâle, qui prédomine. A l’automne, le ciel est clair et l’air est pur. Les agriculteurs, conformément à leurs croyances, examinent donc la lune pour deviner si la moisson serait bonne ou mauvaise:

  • une lune brillante indique une bonne récolte
  • Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le bonheur profiteront à tous.
  • Si l’éclat de la lune est vert, c’est alors un signe de famine.
  • Mais si des trainées noires dissimulent en partie la lune, alors c’est une annonce de guerre.

La légende dit que…
Les poètes et les lettrés cisèlent leurs vers pour sa glorification. La jeunesse veille jusqu’à l’aube, échangeant des chansons d’amour pleines d’esprit pour attirer l’attention du Vieillard (Nguyêt Lao) et de la Dame de la Lune (Bà Nguyêt) qui passent leur temps à nouer les fils de soie rouge de l’hyménée.

Quant aux gens qui sont déjà mariés, ils boivent du thé et mangent des gâteaux en forme de pleine lune, en contemplant la représentation de Thang Cuôi, le gardien de buffles au pied du banian millénaire, encadré dans le disque brillant de «l’astre du soir». Car tous espèrent pouvoir un jour s’élever vers ce territoire céleste, ou fut construit le Palais de la Grande Froideur (Cung Quang-Hàn) destine à la Princesse Hang-Nga, beauté immortalisée grâce à la Déesse Tây-Vuong-Mâu.

Ce palais fut visité autrefois par l’Empereur Duong- Minh-Hoàng qui s’y rendit sur un pont lumineux jeté à son désir par un prêtre taoïste intitulé La-Công-Viên. L’Empereur fut accueilli sur la Lune par des fées d’une beauté incomparable, qui dansèrent au son d’une chanson voluptueuse, à l’intérieur d’un décor enchanteur. Pour perpétuer le souvenir, à chaque mi-automne ont lieu des processions de lanternes et de flambeaux, et des danses de licorne qui font la joie des enfants..

Célébration dans les rues animées
Le festival est très comparable à une combinaison de l’Halloween et de l’action de grâce. Dans la nuit du 15 août lunaire, les rues sont pleines de gens errant autour et en achetant des trésors du festival. Les enfants défilent dans les rues, chantant et portant des lanternes colorées de diverses tailles et formes : des lanternes de poissons, des lapins, des carpes, des étoiles et des papillons filés éloigné au moment où les bougies sont insérées dans les lanternes, représentant la terre entourant le soleil.

La fete de la mi-automne traditionelle des Vietnamiens

La fête de la Mi-automne traditionelle des Vietnamiens

Outre des lanternes de papier et jouets classiques, des assiettes en plastique et en bambou, des gâteaux, des bonbons, des jouets d’animaux faite de pâte de riz, des têtes de dragon et les visages de Ong Dia affichent partout dans les marchés, on peut également trouver une variété de jouets plus modernes avec des piles et les télécommandes, pour le plaisir et le divertissement des jeunes. Dans les familles aisées, le banquet mi- automne est aussi une occasion de montrer les capacités de cuire de leurs filles nubiles.

Un événement essentiel avant et pendant la fête de fête de la mi-automne du Viet Nam est la danse du lion. Les deux groupes d’enfant non-professionnels et professionnels exécutent des danses dans les rues ou dans les maisons des gens. Si l’hôte les accueillit, «le lion» va et commence à danser comme un souhait de bonne chance. La Terre Seigneur, dénommé populairement Ong Dia, danse autour du dragon, lui demandant instamment de suite. Ong Dia a un ventre très ronde, ravis sourire de lune, et représente la prospérité et la richesse de la Terre.

Sauf la danse du lion, il est d’habitude d’offrir des Banh Trung Thu (boîtes de gâteaux de lune) à la famille et des amis spéciaux. Les gâteaux, qui sont traditionnellement très riche en goût, sont plein de graines de lotus, haricots sol et écorces d’orange et avoir un joug brillant dans le centre de représentation la lune. « Banh deo » est le gâteau blanc, fait de riz gluant et rempli d’un mélange doux de graines de lotus, graines de citrouille ou de haricots verts. « Banh nuong » est le gâteau brun et a un goût salé, il est réalisé d’un mélange d’oeuf, graisse du porc, oignons frits, d’arachide et de feuilles de citronnier. Les deux peuvent être de formes rondes ou carrées.

La fête de la Mi-Automne ou Tet Trung Thu au Vietnam est organisée partout, en la ville ou à campagne, sa tradition conservée se reflète dans la préparation des plateaux de gâteaux de lune et des fruits typique de cette saison pour contempler la lune, en marchant des lanternes, danser du lion et de la licorne , et ainsi dans la manière dont les enfants jouent à des jeux divers, comme le cache-cache. Au clair de lune, le ciel clair et l’environnement frais et lumineux, les gens sont détendus et rempli de joie pure et détachée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *