“Tò he” – les jouest traditionnels gardent l’âme de la nation
“Tò He” sont les jouets sculptées des figurines façonné à partir de la pâte du riz coloré, que non seulement les enfants mais aussi les adultes vietnamiens se sentent tellement intéressant …
Dans le passé, quand les bandes dessinés et livres illustrés était encore inexistence au Viêtnam, “Tò He” a été faite pour illustrer de différents héros, des gens ordinaires de la vie quotidienne, des animaux symboliques comme dragon ou phœnix ainsi que des animaux familiers comme les buffles, les chiens, les chat, des fleurs et toutes les belles choses de fée et de contes d’histoire. Les enfants se réunissaient au lieu commun du village pour écouter des contes, voir le roi et des mandarins dans leurs costumes colorés façonnés grâce à d’habiles artisans qui imaginaient tout le monde vive des héros et les fées.
Le village de Xuan La, District Phu Xuyen, Hanoi est bien connue pour sa compétence délicate en rendant les jouets “Tò He”. Dans ce village, le métier est transmis de père en file et on n’enseigne jamais le métier aux filles car les pères craignent que leurs filles se révèlent précieux secrets à leurs belle- familles.
Des caractéristiques intéressantes
Selon un vieil homme de Xuan La, le secret du succès de “Tò He” réside dans la préparation de la pâte. Premièrement, L’artisan moud le riz en poudre fine, puis verse l’eau sur la poudre et mélanger jusqu’à ce qu’il atteigne une grosseur de poudre collé. Il place ensuite cette grosseur dans un pot d’eau, porte l’eau à ébullition, et la cuisinie en une heure. Quand le tas monte à la surface de l’eau, s’immerge, et puis augmente à nouveau, l’artisan le supprime du pot. Ensuite, il applique sept couleurs : blanc, noir, vert, jaune, violet, rose et rouge. Miraculeusement, les différentes couleurs jamais tachent l’un de l’autre quand il assemble les pièces d’une figurine.
De nombreuses générations d’enfants vietnamiens étaient heureux lorsque leurs mères retournaient du marché avec un “Tò He”, les enfants peuvent même manger “Tò He” après avoir joué avec eux. Chaque artisan du village en commençant à faire le “Tò He”, apprend tour d’abord à faire de l’humour aux clients, en particulier les enfants. L’humanité est la première leçon que chacun villageoi porte à son esprit :“Si nous nous aimons les gens, ils vont sûrement venir chez nous”
Faire le “Tò He” n’apporte pas beaucoup de bénéfice. Les matériaux de pâte de riz collé, bambou-stick, les colorants sont peu coûteux et disponibles localement. Un artisan charge uniquement les clients de sa patience et de soins. Les clients peuvent donner leurs commandes, regarder l’artisan fascinant le jouet, et être heureux avec les résultats en quelques minutes. Un “Tò He” peut représenter une personne, un général célèbre, un récit folklorique caractère, un animal, ou une fleur. Les artisans se rappellent les caractéristiques de chaque objet. Ils sont des experts en utilisant exactement la bonne quantité de pâte pour former chaque partie distincte de chaque type de jouet comme si ces compétences ont un talent inné.
Monsieur Dang Van De qui est quatre-vingt-deux, est le plus ancien artisan de “Tò He” du village de Xuan La. il parle avec fierté de sa vie et de sa carrière. la famille M. De a été fait “Tò He” pour dix générations. Il a appris à le faire lorsqu’il était six ans et maintenant il est connu dans tout le pays. Le Ministère de la Culture et de l’Information lui demande souvent de démontrer le “Tò He” à l’occasion des festivals. Sa passion et sa compétence n’ont pas diminué malgré son âge. Il peut faire toutes sortes de “Tò He” : des rois et des mandarines avec des costumes impériaux illustrés compliqués. Il peut terminer une figurine du Roi Quang Trung – un héros national, en moins de dix minutes.
… aux leçons utiles
Le “Tò He” est aussi la manière que les artisans du village Xuan La transmettent la tradition, les enseignements des vertus et de la moralité à leur jeune génération. Au Village Xuan La, les artisans passionnent pour le métier et continuent de générations en autres à exercer leur “tò He”, comme une aventure des figurines imaginatives malgré l’afflux menacé de jouets modernes et livres illustrés.
M. De aime aussi à enseigner aux enfants les sens sous-jacent des “Tò He” Il explique que la survie de “Tò He” est la joie des enfants et la leçon transmise, pas de l’argent. Par exemple, comme M. De crée un Rat-“Tò He”, il explique que les rats ont du nez et longues queues, qu’ils détruisent les cultures des agriculteurs, et que les enfants doivent aider à se débarrasser des rats. Les enfants sont fascinés à écouter M. De en regardant le “Tò He” se produit dans ses mains.
Aujourd’hui, le plastique et les jouets électroniques inondent de la ville et à la campagne. Bien que “Tò He” ne peut pas rivaliser, Xuan La villageois luttent encore pour maintenir leurs métier traditionnels. À l’heure actuelle, environ 300 villageois faire “Tò He”. Chu Van Nghe An, un ancien combattant qui a soixante-sept, exerce encore ce métier . Sa petite fille, 4ans lui a demandé de lui enseigner à faire “Tò He. De nombreuses femmes aident aussi leur mari et leur famille dans la préservation du produit traditionnel du village. Tous les jours, Xuan La villageois viennent à différents régions – de hameaux aux marchés de la ville pour apporter “Tò He” aux enfants qui les aiment beaucoup.
Les villageois de Xuan La sont fiers que, aujourd’hui, “Tò He” se présentent dans le pays, et même à l’étranger, en Chine, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande. Cela prouve que la spécialité n’a pas entièrement disparu. Bien que un jouet “Tò He” est petit, il incarne beaucoup de ce sentiment, de l’honneur d’un métier traditionnel qui a résidé avec les villageois de Xuan La il y a bien, bien longtemps.
“Tò He” se fait simple mais il est merveilleux cadeaux de l’amour et de la tendresse aux enfants qui apportent sur lui-même le portrait et l’âme de la nation »
Bonjourvietnam – Vietnamdecharme – Tous Droits Réservés