A la découverte des magnifiques tombes des rois Nguyen

L’ancienne cité impériale de Hue est célèbre non seulement pour ses magnifiques palais mais aussi pour la magnificence de ses anciens tombeaux, temples, pagodes et sanctuaires, souvent situés dans une nature romantique.

Quand on parle de l’architecture ancienne de Hue, il est impossible de ne pas mentionner les tombes royales des rois Nguyen. Chacune est un chef-d’œuvre qui montre non seulement le talent des artisans de Hue, mais aussi la personnalité de chaque roi.
Avec la fin de la dynastie des Nguyen, le Vietnam a clôt son histoire féodale. Cette dynastie a commencé avec le roi Gia Long en 1802 et s’est terminée en 1945 lorsque le roi Bao Dai a abdiqué. La dynastie des Nguyen a donc duré 143 ans et compté 13 empereurs. A Hue, l’on trouve sept tombes de sept d’entre eux, les plus célèbres étant celles de Gia Long, Minh Mang et Tu Duc.

Le tombeau de Gia Long (appelé également Thien Tho) est situé dans une région comprenant 42 montagnes, grandes et petites, dans la commune de Huong Tho, district de Huong Tra, province de Thua Thien-Hue, à environ 16 km au sud-ouest du centre-ville de Hue. C’est le dernier lieu de repos du roi Gia Long (1762-1820), le premier empereur de la dynastie des Nguyen.

Construit en 1814, ce tombeau a une enceinte de plus de 11.000 m. En face de la tombe se trouve la montagne Dai Thien Tho. Sur les côtés gauche et droite, il y a 14 montagnes, évoquant la forme de “dragon bleu sur la gauche” et du “tigre blanc sur la droite”. A l’intérieur, devant le tombeau, il y a un lac semi-circulaire, une cour d’attente, une autre où l’on organise les cérémonies de remise des offrandes avec six étapes et le Thanh Buu où se trouve les tombeaux du roi et de la reine. Un lieu grandiose, dans un cadre magnifique.

À environ 12 km au sud-ouest du centre-ville de Hue où les fleuves Ta Trach et Huu Trach rejoignent la rivière Huong, il y a un autre célèbre tombeau, sur la montagne de Cam Khe, dans la commune de Huong Tho, district de Huong Tra. C’est celui de Minh Mang (également appelé tombeau Hieu), le lieu de repos du roi Minh Mang (1791-1841) qui fut le deuxième empereur de la dynastie des Nguyen.

Couvrant 26 ha, le tombeau de Minh Mang est un complexe architectural de 40 ouvrages dans un espace dominé par montagnes et rivières. La construction du tombeau a commencé en 1840 et s’est achevé en 1843. Vu du ciel, la tombe ressemble à une personne couchée, la tête reposant sur la montagne de Kim Phung et les jambes s’étendant à la confluence des rivières. Les deux moitiés du lac de Trung Minh, sur les deux côtés du tombeau, ressemblent aux bras tendus.

La tombe a été enrichie par de nombreux beaux ouvrages et des œuvres de la nature, comme un lac de lotus, une maison commune, un jardin de fleurs, des plantes ornementales et une forêt de pins. La tombe compte trois portes : Dai Hong Mon au milieu, Ta Hong Mon sur le côté gauche et Huu Hong Mon sur la droite. Derrière la porte Dai Hong mon se trouve une cour d’attente du roi avec deux rangées de statues de pierre représentant des mandarins, des éléphants et des chevaux. Avec sa symétrie parfaite, la solennité qui s’en dégage et les paysages alentour, le tombeau de Minh Mang marque à jamais tous ceux qui le visitent.

Le tombeau du roi Tu Duc (1829-1883), le quatrième empereur des Nguyen, est appelé Tombeau Khiem (tombeau Tu Duc). Il a été construit dans une forêt de pins séculaires dans le village de Duong Xuan Thuong (village de Thuong Ba, quartier de Thuy Xuan), à environ 8 km au sud-ouest du centre-ville de Hue. C’est l’une des plus belles œuvres de l’architecture royale de la dynastie des Nguyen. Sa construction a commencé en 1864 et s’est achevée en 1867. De son vivant, le roi Tu Duc fréquentait cet endroit pour se détendre, lire des livres et réciter des poèmes.

Le tombeau de Tu Duc couvre 12 ha et compte près de 50 ouvrages. Contrairement aux tombeaux d’architecture symétrique généralement construites sous la dynastie des Nguyen, ceui de Tu Duc a un style architectural plus libre, tout comme la personnalité romantique de cet empereur.
On y trouve des ruisseaux et des sentiers pavés de briques de Bat Trang, à l’ombre des pins. Le paysage naturel est si beau que les visiteurs s’imaginent dans un parc, et non dans un tombeau.
Le tombeau de Tu Duc a une place pour que l’empereur puisse se détendre, réciter des poèmes, lire des livres. Il y a également un théâtre et une résidence pour les concubines impériales. Une grande stèle en pierre est gravée d’un texte intitulé ” Khiem Cung ky “, qui se compose de 4.935 idéogrammes écrits par le roi Tu Duc. Il y parle de la vie, de la royauté et des erreurs au cours de son règne.

Parmi les tombes des rois Nguyen, celui de Khai Dinh (également appelé Ung) est le seul mêlant les architectures orientale et occidentale. C’est le lieu de repos du roi Khai Dinh (1885-1925), le 12e empereur des Nguyen. Il est situé sur la montagne de Chau Chu (aussi appelée Chau E), commune de Thuy Bang, district de Huong Thuy, province de Thua Thien – Hue, à environ 10 km au sud-ouest du centre-ville de Hue.

Ce tombeau est connu pour son art complexe de la terre cuite émaillée et trois magnifiques fresques intitulées «neuf dragons dans les nuages” sur les plafonds des trois compartiments du Palais Thien Dinh. Ces fresques sont les plus importantes au Vietnam.

En plus des tombes, Hue a aussi des centaines d’œuvres architecturales bien connus, telles que la plate-forme Nam Giao, la pagode de Thien Mu, les temples de Van Thanh, de Vo Thanh, de Voi Re, le palais An Dinh… Ces lieux ont fait de Hue une ancienne capitale, magnifique et poétique, digne d’être un patrimoine culturel mondial.

(Vietnamtourism-TITC)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *