La Librairie Français de Hanoi – Beau rendez-vous des Français à Hanoï

Une nouvelle librairie française vient d’ouvrir ses portes dans l’arrondissement de Tay Ho, à Hanoi, un arrondissement que d’aucuns appellent justement « le quartier des étrangers » et qu’en tout cas, beaucoup de français fréquentent.

La librairie se présente sous forme d’une petite salle dont les quatre murs sont couverts de rayonnages et au milieu de laquelle se trouve une grande table avec des bandes dessinées et les jeux pour les enfants. La patronne, Đặng Bích Thuỷ, une cinquantenaire, accueille sa clientèle, le sourire aux lèvres. Cette librairie est pour elle l’aboutissement d’un vieux rêve. Elle a en effet travaillé de nombreuse années durant dans le commerce des livres étrangers, ce qui lui a bien sûr donné envie de voler de ses propres ailes. “C’est quand j’étais encore stagiaire en France qu’un ami français m’a donné l’idée d’ouvrir une librairie moi-même, étant donné mes expériences dans le commerce des livres étrangers. L’idée a fait son chemin, pendant 31 ans, tout de même ! Et puis voilà, j’ai fini par franchir le pas ! Et en plus, cerise sur le gâteau, ma librairie se trouve idéalement située, à côté d’un centre de loisir de l’arrondissement de Tay Ho !” – Thuỷ nous partage.

La librairie propose près de 3000 ouvrages de toutes sortes : des romans, des nouvelles, des romans policiers, des bandes dessinées, des livres de science-fiction, des livres d’art, des livres pour la jeunesse… Thủy a des contacts avec les principales organisations francophones de Hanoi : les universités, l’école française, l’Espace, l’AUF… Mais elle reçoit aussi de l’aide de la part des maisons d’édition : “Je travaille en suivant de près les actualités de l’édition. Mais il faut aussi avoir un peu de flair, être capable de saisir les tendances du moment. Et puis je ne crains pas la concurrence. Ma librairie fonctionne bien, elle est suffisamment conviviale pour ça ! “

Il est 10h et demie, dimanche matin, mais il y a déjà pas mal de clients, des Vietnamiens comme des étrangers, des adultes comme des enfants. Parmi eux, une étudiante de l’école supérieure des langues étrangères, qui vient régulièrement ici, à la recherche d’œuvres littéraires françaises. “C’est très convivial, ici. La patronne me guide bien dans mes choix. Elle me donne des conseils, des idées, même lorsqu’il s’agit de faire un cadeau à quelqu’un. Et puis ici, les livres sont vraiment protégés, pas comme à Tràng Tiên ! Du coup, on peut vraiment choisir en s’en remettant éventuellement au bon jugement de la patronne.”

Il y a aussi une mère française qui accompagne ses deux enfants. Ce n’est pas la première fois qu’elle se rend ici : “Je suis assez contente effectivement de ce genre de librairie s’ouvre dans le quartier de Tay Ho, donc j’ai montré à tous mes amis susceptibles d’avoir envie d’acheter les livres français. C’est une très bonne idée initiative. La librairie est très fournie. Il y a une grande université d’ouvrages pour tous les âges, y compris les jeunes. C’est très intéressant et ça bien fait”

Dans l’avenir, Đặng Bích Thuỷ souhaite ouvrir un espace destiné aux enfants, avec, peut-être un grand mur blanc pour que les petits amateurs de livres puissent donner libre cours à leur besoin de s’exprimer. Ce sera en tout cas un lieu de rendez-vous pour bibliophiles de tous âges où l’on pourra non seulement se procurer tel ou tel ouvrage mais aussi en commander d’autres. Si vous êtes intéressés, voici l’adresse de la librairie : 32A /67 Tô Ngoc Vân, Hanoi.

(VOVworld)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *