Visite Hoi An : Thu Bôn, la “rivière mère” qui garde l’âme des Hoianiens
La rivière Thu Bôn naît au-delà de 2. 500 m d’altitude, sur le mont Ngoc Linh, dans le district de Nam Tra My, province de Quang Nam. De sa source jusqu’à son aval, il est dénommé de différent noms : en passant par les districts de Tien Phuoc et Hiep Duc, le fleuve est nommé Tranh, un nom très rustique. Dans ceux de Que Son et Duy Xuyen, il prend le nom de Thu Bon. Sur son chemin vers l’océan, il a participé, grâce à ses alluvions, à l’émergence de hauts lieux culturels : le sanctuaire de My Son et l’ancienne cité de Hoi An. Et la rivière joue un rôle important dans la vie des habitants, Thu Bon garde l’âme des Hoianiens.
Dans le passé, les Chams accordaient des vertus sacrées à la rivière Thu Bôn. L’un des plus importants vestiges de cette civilisation cham est le sanctuaire de My Son, dans le district de Duy Xuyên. Au XVIIe siècle, la rivière a aidé les gens du village de Nong Son (fabrication d’encens), de Tam Tang (tissus) et Thanh Ha (poteries) à exporter leurs produits à travers le port de Hôi An, qui était à l’époque un très grand port marchand, où jetaient l’ancre des navires japonais, chinois et même portugais
Ensuite, avant de se jeter dans la mer, la rivière a aussi contribué à créer un port célèbre, perçu comme le plus ancien et le plus beau du Vietnam, Hôi An où se trouvent le village délégumes de Trà Quê, et les villages de poterie de Thanh Ha et Cua Dai qui sont devenus aujourd’hui de hauts lieux du tourisme.
Pour cette raison, les villageois de la province considèrent toujours Thu Bôn comme la “rivière mère”. Chaque jour, les villageois gagnent leur vie grâce à la rivière : pêcher au filet, les marchés de poissons, ainsi que des activités pour le touriste qui visite Hoi An: balade en bateau sur la rivière…