Voyage Vietnam : La route des fleurs du Nord-est et Nord-Ouest
Quand les derniers jours d’automne avec le soleil jaune s’en vont, laisse l’espace au froid de l’hiver, dans les grandes villes le ciel est gris, triste avec des embouteillages, d’appât du gain psycho-agressif. Mais sur les routes des provinces septentrionales du Nord-est et Nord-ouest sont couvertes des fleurs, la nature fait peau neuve. Allons-y pour découvrir Vietnam autrement que vous connaissez sur les slogans, les panneaux avec des patrimoines reconnues, ici c’est un Vietnam authentique sur la route des fleurs, un séjour Vietnam hors des sentiers battus.
Au début d’octobre jusqu’au novembre, en un mois, les routes vers Hoàng Su Phi, Xin Mân, Pho Bang, Phô Cao, Sung Là, plateau de Dông Van, Lung Cu, Meo Vac – province de Ha Giang sont « envahises » par la floraison des fleurs de sarrasins « tam giac mach » :

Les Champs de sarrasins fleuris vilotes sur les montagnes de calcaire

.
Au milieu du mois de novembre, sur la route du Nord-ouest et au parc national de Ba Vi, on trouve sur les collines, les pentes de montagne le jaune des fleurs de « da quy » – de petites chrysanthèmes jaunes :
Quand les fleurs de « da quy » se fanent au deuxième moitié du novembre, c’est le milieu de l’hiver, il fait froid au plateau de Moc Chau dans le Nord-ouest, c’est la saison de floraison des fleurs de sénevés blanches, jaunes sur les pentes de montagnes, dans la vallé de Moc Chau, dans les villages nichées dans les montagnes….
Et à la fin de janvier, quand les premiers soleils du printemps reviennent au sommet des montagnes, toute la région de Nord-ouest se réveille au multi-couleur de fleurs printanières : des pruniers, des pêches, des bauhinies…
(Vietnamdecharme, tous droits réservés)