L’art de décoration des plats avec des légumes

Dans les restaurants, il n’est pas rare de voir une rose, un nénuphar ou un oiseau charmant sculptés à partir d’un fruit ou d’un légume, assis sur le bord de votre assiette ou trônant au-dessus de votre salade.

decort-du-plats-aves-des-legumes

Aujour d’hui, je vous présente quelques idées de garnitures intéressantes et comestibles qui égayeront à coup sûr votre prochaine fête.

une rose de carottePour faire une fleur de carotte ou de navet :
Étape 1: Choisissez une carotte fraîche ou un navet ronds, ferme. Nettoyer et couper des morceaux d’environ 5cm de long.

Étape 2: Couper le morceau de carotte pour faire une forme de pentagone, avec cinq côtés égaux et une extrémité en forme de pyramide.

Étape 3: Couper une fine couche de cinq pétales de fleurs, puis découper le cœur dur de la carotte.

Étape 4: Tailler les pétales avec les côtés effilés.

Étape 5: Couper un petit morceau de navet ou de carotte et ensuite légèrement couper sur un côté pour créer de nombreux créneaux. Utiliser un cure-dent pour faire le pistil. Enfin, faire tremper dans l’eau froide.

Disposer les fleurs blanches et rouges en alternance avec basilic ou coriandre sur le plat ou arranger les fleurs dans un vase ou un bol pour décorer la table. En plus des carottes et navets, papayes vertes et citrouilles peuvent être utilisés pour faire des fleurs.

un-nenuphar-en-papaye-verteTailler un nénuphar en papaye verte:

Étape 1: Choisir une papaye verte de 200-300g, puis coupez-la dans le sens de la largeur pour faire une pièce de 8 cm de long.

Étape 2: Tailler six calices de fleurs de 8 cm de long, entre la peau verte. Un tiers du calice est mince et le reste assez épais.

Étape 3: Couper la pièce avec six côtés égaux de largeur de 1,6 à 2 cm. La partie supérieure est plus grande que le fond. Créer une mince couche de pétales de fleurs sur les six faces, puis couper le morceau avec des côtés inégaux et créer la deuxième couche. Répéter sur trois ou quatre couches.

Étape 4: Accentuer la pointe des calices et des pétales. Pour créer un bouton de fleur, utiliser un morceau de 2 cm de haut et couper une tête en forme de pyramide, puis utiliser un cure-dent pour créer le pistil.

Etape 5: Tailler des calices de fleurs et de pétales légèrement curvilignes. Faire tremper les fleurs dans l’eau de chaux ou un mélange d’eau et d’alun pendant 20 minutes.
Disposer les fleurs dans un grand bol évasé haut de 5 à 6 cm.

Décoration des plats avec une rose de tomatePour faire une rose de tomate

Étape 1:  Prendre une tomate bien ferme.

Étape 2:  Avec un couteau pointu sans dent, découper une bande de peau (avec un peu de chair) en partant du dessous de la tomate.

Étape 3:  Faire une bande la plus longue possible, en tournant (comme quand on épluche une pomme).

Étape 4: Mise en forme de la fleur de tomate

Étape 5: Enrouler la bande sur elle-même doucement pour former une fleur.


(Bonjourvietnam)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *