Les vieux cafés de Hanoi
Hanoi abrite de nombreux cafés, de différents styles, de différents standings. Les cafés Nhân, Giang, Lâm, Mai… sont les enseignes les plus réputées. Les plus anciens sont Giang et Nhân, nés dans les années 50, suivis par Nang, Lâm, Mai…
Les Hanoïens sont de grands amateurs de café, on peut même parler de véritable «culture du café» héritée de la colonisation française. Chaque cafetier a ses propres recettes, parfois jalousement gardées, pour obtenir un arôme unique.
Dans n’importe quel café de Hanoi, on peut trouver quatre sortes de «caoua» : café noir chaud (den nong), café noir avec glaçon (den dá), café au lait chaud (nâu nong) et avec glaçon (nâu dá). Autant dire que les amateurs de «déca», d’expresso ou de cappuccino auront bien dû mal à étancher leur soif…
De père en fils
Le café Giang propose aussi un café à l’œuf, très apprécié par la clientèle.
Né en 1946 au 90 rue Câu Gô, le café Giang a été créé par Nguyên Van Giang qui, entre 1930 et 1945, était préparateur de café à l’hôtel Métropole. En 1955, ce café s’est déplacé au 7 rue Hàng Gai.
Nguyên Tri Hoa, son fils, a confié que ses parents ont créé ce café à l’œuf bien avant sa naissance. «Notre spécialité reste bien sûr le café à l’œuf. Avant, on ne le servait que chaud, mais maintenant on peut le servir glacé», dit-il.
Le café Giang possède maintenant deux établissements, l’un au 39 rue Nguyên Huu Huân et l’autre, au 106 rue Yên Phu.
Le café Nhân est une autre enseigne très connue des Hanoiens. Il a été fondé en 1946 par le couple Nguyên Van Thi-Trân Thi Thanh Ky et deux de leurs amis, Thê et Nhân.
En 1946, Thê, Nhân et Thi ont étudié les procédés de traitement des grains de caféier et les recettes de préparation. Après de premiers essais guère concluants, Nguyên Van Thi est parti dans le Centre pour acheter des graines et mettre au point sa propre «recette». Son café a un arôme particulier qui séduit tous les connaisseurs.
Le café Nhân a été fondé par quatre personnes, mais c’est le couple Thi-Ky qui a mis au point «la recette». Leurs descendants ont développé le label «café Nhân», qui compte un dizaine d’estaminets à Hanoi.
Le café Lâm (sis 60 et 91 rue Nguyên Huu Huân), né en 1952, porte aussi le nom de son fondateur, Nguyên Van Lâm. Nguyên Thi Bich, sa fille, raconte que dès sa naissance, le café Lâm est devenue une destination de prédilection des employés de bureau et aussi des artistes. «Mon père a choisi les meilleures variétés de café et les a mélangées selon un procédé tenu secret, pour offrir aux clients un produit typique de notre maison», a expliqué Mme Bich.
Le café Lâm compte parmi les plus fameux de la capitale. La saveur de son breuvage est inoubliable. Autre particularité, ce sont ses murs, garnis de peintures et de textes d’artistes célèbres comme Bùi Xuân Phai, Tô Ngoc Vân, Nguyên Hông, Nguyên Sang, Vo Tu Nghiêm… Autrefois, au «temps des vaches maigres», ceux-ci payaient le patron avec leurs oeuvres…
Hanoi a beaucoup évolué ces dernières années, et on a vu apparaître de nouvelles tendances, de nouveaux goûts, y compris en matière de café. Mais beaucoup de Hanoïens, surtout les personnes d’un certain âge, sont restés fidèles aux vieilles enseignes, aux petits cafés à l’ambiance intime, sans prétention, garnis de petits tabourets et de tables basses, où la proximité est facteur de convivialité.
(CVN)