Gatronomie: Nem lui ou rouleaux de printemps grillés de Huê

Nem lui est l’un des plats très connu de Hue, c’est un des plats « incontournable » dans un séjour Viêtnam des touristes étrangers. Les nems ronds au bout de bâtonnets de bambou, grillés sur des charbons de bois, servis avec des herbes aromatiques et une sauce spéciale nommée “nuoc lèo”, ont toujours un attrait particulier pour l’ensemble des gourmets.

Nem Lui ou rouleaux de printemps grillés de Huê

Nem lui – l’un des fameux plats de Huê

La dégustation demande un petit savoir-faire. On doit tenir le un feuille de riz dans la paume d’une main, insérer un peu d’herbes aromatiques et fruits (laitue, tomates, banane verte, carambole…) ensuite un morceau de nem duquel on retire le bâtonnet de bambou. On enroule l’ensemble ensuite on trempe dans la sauce «nuoc lèo». La saveur du plat est vraiment particulier; c’est la combinaison harmonieuse et subtile des saveurs aigre de la banane verte, acide du carambole, piquante du piment, fraîche des herbes aromatiques… Un goût inoubliable.

1. Ingrédients:
– Pâté de viande de porc pilée: 400g; feuilles de riz : 20; saindoux: 50g; carambole: 1; peau de porc: 50g; foie de porc: 50g; banane verte: 1; ail et ciboule séchés, sucre, poivre, herbes aromatiques, ciboulettes.

2. Préparation:
– Nettoyer la peau et le lard de porc, faire bouillir et couper en morceaux. Ensuite,  mélanger avec le pâté de viande de porc pilée. Ajouter une pincée de sucre, sauce de poisson et poivre. Rouler la viande en forme de saucisse puis enfiler sur des brochettes de bambou. Griller au charbon de bois.

Rogner les côtés et les noyaux de la carambole, la couper en tranches. Retirer la peau de la banane verte, la couper en rondelles. Les laisser tremper dans l’eau salée pour les rendre blanches baisser l’aigreur.

– Nettoyer herbes et légumes.

Prépation de la sauce: Faire chauffer le saindoux et faire revenir l’ail écrasé et les ciboules jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajouter le foie de porc haché et remuer soigneusement. Ajouter ½ bol d’eau froide et de la sauce de poisson, du sucre et du poivre. Cuire jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Verser la sauce au sein d’un petit bol et ajouter des cacahuètes torréfiés écrasés et des tranches de piment.

3. Servir :

Retirer les morceaux de viande des brochettes de bambou. Les enrouler avec herbes, légumes, carambole et tranches de bananes dans une feuille de riz. Tremper dans la sauce “nuoc lèo”.

BON APPETIT !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *