Faire un beau voyage en Chine
Se rendre en Asie en général et en Chine en particulier, fait partie du rêve de nombreux touristes de par le monde. Cela se comprend lorsque l’on sait que la culture asiatique ainsi que sa gastronomie ont dépassé depuis longtemps les frontières de chaque pays.
Découvrir et ramener des souvenirs
Concernant la Chine, un itinéraire est à déterminer avant de s’embarquer tant le pays est vaste. Certes, la diversité est au rendez-vous en termes de lieux et de paysages, mais aussi de personnages et de populations à rencontrer. Ce qui est très intéressant en Chine, c’est que les grandes métropoles offrent le confort d’infrastructures modernes appréciables (hébergement, restauration, transport), côtoyant dans les contrées rurales, un authentique mode de vie loin de cela.
Pour qui apprécie particulièrement les bijoux ethniques par exemple, un détour dans les provinces où séjournent l’ethnie Miaos sera des plus agréables. Les femmes portent sur tout leur corps, de la tête aux pieds, de magnifiques bijoux en argent ciselé. Certains, transmis en famille de génération en génération, ont été réalisés avec d’anciennes pièces d’argent fondues, et sont donc très rares et précieux.
Autrement, il est possible aussi de rencontrer, dans une boutique, quelques spécimens de bijoux japonais. C’est que la Chine et le Japon partagent une page d’histoire, et cela se rencontre dans les écritures comme dans certaines pratiques coutumières, dont les bijoux. Noter aussi que la gastronomie chinoise pourra s’apprécier en tout lieu, et pour en saisir pleinement les nuances, il sera utile de passer d’une province à l’autre.
Parmi les sites incontournables, prévoir la muraille de Chine, la Cité interdite, le mausolée fabuleux de l’empereur Qin Shi Huong à Linton, avec sa fascinante armée de soldats en terre cuite de taille réelle (entre 1,75 m et 1,85 m).
Au cours d’un séjour à la campagne ou même en milieu urbain, la rencontre d’un artiste peintre s’avèrera agréable. Observer ces artistes manipulant le pinceau calligraphie est surprenant, car celui-ci est tenu à la verticale, perpendiculaire au support. Il est clair que le tableau fera alors partie des articles souvenirs de ce beau voyage en Chine.