Vietnam à découvrir : Tràng An, la rencontre de la nature et de la culture

Couvre 10. 000 ha sur les districts de Hoa Lu, Gia Viên, Nho Quan et la ville de Ninh Binh, Trang An est un des sites le plus remarquable de la province de Ninh Binh avec de nombreux magnifiques paysages karstiques dans chacun de ses composants : le site d’Éco-tourisme de Tràng An, Tam Côc-Bich Dông et l’ancienne capitale Hoa Lu.

Le site d’Éco-tourisme de Tràng An

Le site d’Éco-tourisme de Tràng An

De l’embarcadère de Tràng An, les touristes commence la découverte de ce que l’on surnomme la «baie d’Ha Long terrestre ». Le sampan traverse ensuite nombre de grottes inondées aux noms bizarres : Tôi (« sombre »), Sang (« lumineux »), Seo, Nâu Ruou (« distillation d’alcool »), Ba Giot (« trois gouttes »)…

Au cours de balade, on découvre ensuite les grottes de Moi, Sinh, Thung Binh 1, 2 et 3… où beaucoup de fossiles marins affleurent. On peut voir également des restes d’animaux, de repas, des tombes, des restes humains et des outils de travail en pierre, des céramiques. Il y avait 10. 000-20. 000 ans, Les hommes préhistoriques se peuplaient dans cette région

D’après les experts, Tràng An était autrefois «l’ancienne baie de Hoa Lu». La construction des digues pour empêcher les crues et les incursions des eaux marines sont à l’origine de l’origine. Les scientifiques considèrent Tràng An comme un «musée géologique en plein air».

Le sampan nous a emmenés à travers d’autres vestiges et sites culturo-historiques dont l’ancienne capitale Hoa Lu (968-1009). A côté de l’embarcadère, se situe le temple Trinh honorant deux mandarins qui ont protégé cette région. Les touristes peuvent aussi découvrir le temple Không, également nommé Cây Thi (Temple aux Plaqueminiers) parce qu’il y a deux vieux plaqueminiers fournissant deux sortes de fruits, rond et plat. Ce temple est consacré aux sept mandarins fidèles de la cour (968-980).

Suite de balade sur le courant, on découvre le temple Trân situé sur une haute montagne. Le chemin qui y mène est long et raide, mais plus on monte, plus on est surpris par la beauté des paysages qui s’ouvre à perte de vue. Selon la légende, le temple ait été construit sous le règne du roi Dinh Tiên Hoàng au même moment que la construction du Temple des rois Hùng (considérés comme ancêtres des Viêt) à Phu Tho. Après, le roi Trân Thaï Tông (1218 -1277) est venu établir une résidence royale et rénover le temple, c’est pour cette raison que le temple porte le nom «le temple des Trân». Il est voué au culte du Génie Quy Minh qui défendait la porte sud de l’ancienne capitale Hoa Lu. Chaque année, le peuple et le pouvoir locale organisent une fête au 18e jour du 3e mois lunaire pour célébrer ce personnage historique. Plus de 10 siècles s’est passé, mais les images des dragons, licornes, tortues et phénix délicatement sculptés sur les piliers de pierre du temple sont toujours intactes.

D’après les historiens, Tràng An est associé aux valeurs historiques et culturelles de l’ancienne capitale de Hoa Lu. Selon les annales historiques, en 968, après avoir vaincu les armées d’autres seigneurs et unifié la nation, Dinh Tiên Hoàng est monté sur le trône. Il a décidé d’implanter la capitale à Hoa Lu et nommait la nation « Daï Cô Viêt ». De 968 à 1009, six rois de trois dynasties -Dinh, Lê et Ly – s’y sont succédé. En 1010, le roi Ly Thaï Tô a transféré la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à Thang Long (Hanoi). Chaque année, du 6e au 8e jour du 3e mois lunaire, les habitants de Ninh Binh organisent la Fête de l’ancienne capitale Hoa Lu pour commémorer les rois Dinh Tiên Hoàng et Lê Daï Hành.

Un voyage au Ninh Binh avec la visite de Trang An, Tam Coc-Bich Dong, l’ancienne capitale Hoa Lu vous fait découvrir Vietnam dans sa beauté caché. Un séjour au Vietnam inoubliable.

(Vietnamillustré)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *