Cérémonie de passage à l’âge adulte des jeunes Dao

Pour la communauté de l’ethnie Dao, la cérémonie “câp sac” des hommes – ou cérémonie initiatique de passage à l’âge adulte – est obligatoire. C’est uniquement suite à la quelle qu’un homme est considéré comme tel.

Cette cérémonie “câp sac” (cérémonie initiatique de passage à l’âge adulte des jeunes homes Dao) est perpétuée de génération en génération chez les ethnies Dao qui peuplent le long des frontières Vietnam-Chine et Vietnam-Laos, dans les provinces de Hà Giang, Tuyên Quang, Lào Cai, Yên Bai, Bac Kan…, c’est un rituel original portant de précieuses valeurs culturelles qui gardent encore jusqu’aujourd’hui.

Cérémonie de passage à l’âge adulte des jeunes Dao

Cérémonie de passage à l’âge adulte des jeunes Dao

Une cérémonie « câp sac » demande de longs préparatifs. Chaque famille a besoin souvent près d’un an pour que tout soit prêt. En effet, les familles de la lignée doivent se regrouper un an auparavant afin de choisir les bonnes dates : il faut trouver une période où tous les gens seront libres de tous travaux champêtres. Avant la cérémonie, la famille doit tout préparer : alcool, viande, riz… ainsi s’assurer que les participants seront en bonne forme pour accomplir l’ensemble des rites qui les attendent.

Rites et leçons de morale

Une cérémonie «câp sac» se commence par le rite de présentation aux ancêtres (les organisateurs de la cérémonie sacrifient un cochon et en font offrande aux ancêtres). Par la suite, les « thây cung » – sorciers experts dans les cérémonies de culte – doivent purifier l’espace pour ensuite frapper le tambour pour inviter les ancêtres à venir assister à la cérémonie. Les sorciers font un rapport aux ancêtres, il devient le « porte-parole » des ancêtres, présentant les raisons de la cérémonie. Après les prières et autres demandes envoyées aux divinités, les sujets principaux de la cérémonie, les jeunes hommes, écoutent minutieusement les leçons de morale qui leur sont inculquées. Dès aujourd’hui, ils sont considérés des hommes à part entière et disposent d’un grand crédit auprès de leur famille, lignée et communauté pour se charger d’affaires importantes. Les rituels religieux laissent ensuite la place aux réjouissances, avec un grand banquet réunissant tous les invités.

Une cérémonie «câp sac» dure au minimum trois jours et trois nuits. Plus les participants sont nombreux, plus les organisateurs s’attireront la bonne fortune.

(Lecourrier)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *