La fête du têt traditionnel du Vietnam
Le têt est le nom donné à la fête du nouvel an chinois. Littéralement, le têt se traduit par la fête de la première saison de l’année. Le jour du têt et donc le premier jour de l’année ne revient pas un jour fixe. En effet l’année vietnamienne, donnant lieu a la fête du têt, est basée sur le calendrier lunaire qui comporte 12 périodes pour un total de 355 jours. Afin de rattraper les quelques 10 jours qui perdus tous les ans par rapport a la révolution terrestre de 365,257 jours, un mois est ajouté tous les 3 ans. Le jour du têt se situe dans un intervalle allant du mi janvier à la fin févier.
Dans la culture vietnamienne le têt revêt une grande importance. Chaque famille prépare cette fête traditionnelle de longues semaines à l’ avance. A l’échelle du pays cette fête donnera lieu a des mises en place de grandes manifestations populaires.
La fête traditionnelle et familiale du têt :
C’est un évènement qui ne saurait être minimisé. Chaque foyer fera un effort, en effectuant le grand nettoyage de la maison. Il y a quelques temps il était de coutume de repeindre ses façades, et de reconstruire ce qui avait été abimé par le temps. Aujourd’hui cet aspect là se perd quelque peu mais le rassemblement familial reste de mise. Au moment de la fête du têt, on assiste à un déplacement massif des vietnamiens qui se rendent dans les villes et villages de leurs origines afin de célébrer cet évènement en famille. Il est de tradition que les personnes reviennent pour les 2 à 3 derniers jours pour aider à préparer la maisons qui accueillera le têt familial.
Pour de nombreuses personnes, la fête du têt constitue la seule période de vacances dans l’année. Les personnes qui auraient quitté leurs villages de naissances afin de trouver du travail reviendront sur les terres de leurs naissances. Afin de préparer le têt, les vietnamiens dépenseront beaucoup d’argent, et anticiperont longtemps à l’ avance la mise en place d’un budget ” têt “. Afin de bien célébrer l’évènement, il faut pouvoir offrir une place à table pour toutes les personnes qui viendraient saluer. Il est de coutume qu’un service rendu il a de nombreuses années continue à être remercier au moment du têt par une visite de courtoisie. Il faut donc être prêt à accueillir quiconque viendra.
La fête du têt dans un foyer se déroulera comme ceci
–Quelques jours avant le têt : La famille se retrouve, les achats de nourriture seront effectués de manière à pouvoir tenir durant toute la période. Les maisons sont nettoyées et décorées, préparer le Bánh Chung les gâteaux de riz gluant du têt…
–La veille du têt : La fête du têt démarre réellement le soir. Toute la famille se réunit dans la pagode ou sont déposés les cendres des ancêtres. Il y a une cérémonie qui durera jusque minuit, moment de la nouvelle année. Durant cette cérémonie, la tradition veut que les ancêtres reviennent pour la nouvelle année et pour une période de 3 jours. Lorsque les vietnamiens reviennent chez eux, il faut respecter une tradition afin d’apporter bonheur, chance et prospérité dans la demeure. A savoir, la personne qui franchit le seuil le premier de la maison sera la personne qui a le plus de chance dans l’année a venir. Cela peut-être l’enfant qui a un projet de mariage, une personne enceinte, le plus chanceux dans les affaires. Il faut tout faire pour attirer la chance dans la maison. Au cas ou un incident viendrait violer cette tradition, la famille vietnamienne serait persuadée de devoir a subir une année entière de malheurs.
–Le jour du têt : Au réveil, il convient de faire une très sérieuse toilette. Il faudra revêtir de nouveaux vêtements. (N’oubliez pas que durant 3 jours, les esprits des ancêtres vont vivre dans la maison, il faut donc être irréprochable). Ceux qui n’auraient pas pu se rendre à la pagode la veille au soir pourront profiter d’une pleine journée pour aller se recueillir et bruler quelques bâtons d’encens. Toute cette journée sera sous le signe des symboles qui feront que l’année à venir sera une bonne année. Chaque petit évènement sera interprété et pourra offrir de bonnes perspectives pour l’année qui commence ou au contraire être la cause d’une angoisse qu’il serait inutile d’essayer de dissiper.
Cette journée ainsi que les 2 suivantes seront réservées pour aller visiter ses proches ou être visité. Cette tradition, à l’image du nouvel an occidental, veut que les plus jeunes aillent présenter leurs vœux aux plus anciens. Durant cette période, les gens s’échangeront de la ” Lucky money “. Il s’agit d’offrir des billets Rouges. L’échange de billets rouges symbolise la chance que l’on souhaite a celui qui la reçoit.
A l’issu du 3ème jour de l’année, les vietnamiens ont une petite cérémonie pour dire ” au revoir ” aux esprits de leurs ancêtres qui repartiront jusqu’à ce qu’ils viennent les rechercher lors du têt de l’année suivante.