Les confiseries du Têt traditionnel des Vietnamiens
Gâteaux chung enveloppés dans des feuilles vertes dong , sentences parallèles écrites sur papier rouge et boîtes de confiseries sur lautel des ancêtres sont des images traditionnelles de la fête du Têt dans chaque famille vietnamienne.
Les mut (confiture) du Têt sont caractérisées par leur saveur sucrée et leurs couleurs. Chacune a son arôme et son propre goût. Le Vietnam est un pays tropical qui donne des fruits toute l’année. Autant de fruits, autant de sortes de confiseries dont plusieurs ont des propriétés médicinales. La confiserie préparée à partir des graines de lotus à un effet tranquillisant et est bénéfique à la santé des vieillards et des enfants. La confiserie au kumquat, jaune d’or et goût aigre-doux, calme la toux et favorise la digestion. La confiserie à la noix de coco, légèrement sucrée, adoucit la fièvre. Citons encore les mut du du (papaye), dua (ananas), lac (arachide), mân (prune), bi (courge), ca chua (tomate)…
La préparation des confiseries comporte plusieurs phases en commençant par le choix des fruits qui doivent être frais et d’une certaine grosseur. Il serait difficile de décrire les sentiments éprouvés par les Vietnamiens vivant à l’étranger lorsqu’ils trouvent les mut mises en vente dans les supermarchés. Les uns sont pris de nostalgie, d’autres se rappellent les souvenirs de leur pays natal…
Un voyage culinaire vous présente les spécialités des Vietnamiens.