Les plats des fleurs – une originalité de la Gastronomie vietnamienne

Si les fruits au Vietnam sont dégustés en dessert et en salades, c’est la même chose pour les fleurs, qui sont cuisinées de diverses manières dans la gastronomie vietnamienne .

Si vous visitez le nord-ouest du Vietnam au printemps, vous pourrez facilement contempler les pétales blancs de la fleur hoa ban, ou bauhinia. Ces fleurs sont non seulement superbes, mais délicieuses avec du sel, du poivre sauvage, de la coriandre, de l’ail et du piment. La soupe de bauhinia est même un des plats constituant l’alimentation de base de l’ethnie thaï dans les régions du nord. Les fleurs sont frites pour ensuite d’être ajoutées au bouillon. On trouve ce plat et d’autres cuisinés avec cette fleur dans les restaurants et hôtels des provinces de Diên Biên et de Son La.

La fleur hoa ban, ou bauhinia sauté

La fleur hoa ban, ou bauhinia sauté

Moins rare est l’usage de la fleur de bananier dans la cuisine du Vietnam. Les fleurs sont souvent utilisées en salade avec le poulet, le bœuf haché et les fruits de mer. On trouve aussi cette fleur de bananier dans le bún bò Huê, une délicieuse soupe de vermicelle au bœuf, spécialité de la ville de Huê. Cette fleur est riche en vitamine E et en flavonoïdes, représentant donc une grande source d’antioxydants dans l’alimentation. On dit de même de la fleur de bananier qu’elle possède des propriétés médicinales.

la fleur de bananier

La fleur de bananier bien utilisée dans la cuisine vietnamienne

Les fleurs des pergulaire – même famille des vignes vertes ou thiên ly , qui grimpent sur les bambous, sont également utilisées en soupes avec du porc, des os ou du crabe, de même que la fleur de la citrouille mâle, qui ne produit pas de fruits, et qui est une des composantes de plusieurs plats rustiques du Vietnam : des salades ,des légumes sautés… De différentes fleurs consommables et riches en nutriments au Vietnam comprennent la fleur d’artichaut, la fleur hoa kim cham (hémérocalle) ou encore la fleur de l’arbuste bong dien dien (sesbania sesban).

Les fleurs des  pergulaire – ou thiên ly sautés avec du porc

Les fleurs des pergulaire – ou thiên ly sautés avec du porc

Soupe de la fleur de la citrouille avec  dé crevettes

Soupe de la fleur de la citrouille avec dé crevettes

 

Soupe des fleurs de l’arbuste bong dien dien (sesbania sesban) avec du poisson - une spécialité du Delta du Mékong

Soupe des fleurs de l’arbuste bong dien dien (sesbania sesban) avec du poisson – une spécialité du Delta du Mékong

Laissez-vous tenté par un voyage à Madagascar mêlant rencontre de la culture locale, découverte de paysages naturels d’exception et farniente sur les plages de sable blanc de l’Océan Indien.

Ses îles voisines dans l’océan indien offrent également la possibilité de vivre les aventures de Robinson Crusoé des temps modernes: comme un séjour aux Seychelles ou un séjour île Maurice alliant luxe et élégance pour vous faire savourer un voyage zen dans un cadre créole paradisiaque.

Envie d’autres bouts du monde? Optez pour un voyage en Polynésie ou un voyage en Australie, des séjours fantastiques dans de coins paradisiaques!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *